Dans RMXP, les compétences sont apprissent en fonction du niveau du héros (Via l’onglet « classe » de la base de donnée). Le but de ce tutorial est de faire en sorte que fois apprise la technique devienne plus puissante après un certain nombre d’utilisation (A la manière d’un « Tales of phantasia » ou d’un « Star ocean »).
Comme ci-dessus, il faut commencer par créer plusieurs techniques identiques de niveau différent. En montant de niveau, la compétence devient plus efficace (modifiez l’attaque, la force, ou le taux d’effet), plus précise (modifiez la précision), ou s’associe à un attribut ou à un statut (en haut à droite). Mais elle coute plus « chère » en PM. Quelque soit son niveau, toutes les techniques du même nom sont lié au même événement commun qui doit être programmé comme ci-dessous.
Dans mon exemple, après respectivement 25, 75, 125 et 200 utilisation, la compétence « Attaque croisé » devient niveau 2, 3, 4 et MAX. Tout ceci est bien évidemment modifiable selon vos envies. Au lieu de « monter » de niveau, ce système peut être utilisé comme substitution à l’apprentissage par le niveau du héros.
N.B. : Si plusieurs persos utilise la même technique, il vous faudra créer des techniques différentes pour chaque utilisateurs (même si elles ont les même caractéristiques et les même noms) et les lier à un événement commun différent pour chaque utilisateurs (même si seul quelques détails change).
Les variables donc les événements communs doivent être individuelles !!!
(Sinon, le héros B utilise la technique et le héros A en apprend une nouvelle).
Voila, c’est tout ce qu’il faut savoir : A vous de jouer maintenant !!!